Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Publicité

Gouvernement de la Republique de Guinee: Agreer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno !

Gouvernement de la Republique de Guinee: Agreer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno
Gouvernement de la Republique de Guinee: Agreer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno
    1. Bloc Liberal
    2. Petition by

      Bloc Liberal

  1.  

«Tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles» (Article 10 alinéa 3 de la Constitution de la République de Guinée).

Cette disposition de la Constitution de notre pays vient d’être violée par le Ministère en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, par son refus ostentatoire d’agréer Le Bloc Liberal, la formation politique dirigée par Dr. Faya L. Millimouno. Ceci malgré notre respect scrupuleux des lois qui régissent la création des partis politiques en République de Guinée. Ce refus, traduit par le silence du Ministère de tutelle, est contraire à l’esprit des Articles 3 et 10 de la Constitution qui a établi la 3ème République, le 10 Mai 2010, ainsi qu’à l’esprit d’équité et de justice garanti par l’Article 7 qui dit que « Chacun est libre de croire, de penser et de professer sa foi religieuse, ses opinions politiques et philosophiques».

Cette tentative de musellement des partis d’opposition est un obstacle à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée. Les partis politiques d’opposition constituent un des piliers de la démocratie plurielle en ce sens que «Les Partis qui ne participent pas à l’exercice du pouvoir ont, conformément à l’article 3 de la Constitution, le droit de constituer et d’exercer collectivement ou individuellement une opposition démocratique à l’action du Gouvernement et aux organes exécutifs des régions et des collectivités locales élues, dans le respect de la Constitution» (Article 27 de la Charte des Partis Politiques).
Nous, citoyens Guinéens et amis de la Guinée, œuvrant pour l’établissement de la démocratie et l’Etat de droit, en appelons au respect des textes de loi par le Ministère de l’Administration du Territoire en octroyant, sans délai, l’agreement au parti, Le Bloc Libéral.
Nous demandons à tous les Guinéens et amis de la Guinée, à tous ceux qui œuvrent pour l’instauration d’une vraie démocratie en République de Guinée, de signer avec nous la présente pétition. C’est ensemble que nous allons œuvrer pour la consolidation de la démocratie dans notre cher pays.

Vive la Guinée !
Vive la démocratie !

To:
Gouvernement de la Republique de Guinee
Dans le respect de la Constitution et des droits des citoyens, veuillez, Monsieur le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, agréer Le BLOC LIBERAL, la formation Politique de Dr. Faya L. Millimouno.

Sincerely,
[Your name]

Recent signatures

Supporters

Reasons for signing
  • Mariama Diallo RICHMOND, VA
    • about 2 hours ago

    supporter le BL

  • Abdoul aziz Baldé RATOMA, GUINEA
    • about 5 hours ago

    g crois a la liberté et g suis avec tous ceux ki se battent pour les idéaux de la democratie.

    M Faya est l'un de ceux ki se battent pour l'affiramation d1 Guinee ou chakun est libre

  • Mory Toundoufedouno ABIDDJAN, CôTE D'IVOIRE
    • about 7 hours ago

    pour une Guinee Nouvelle!

  • Mathos haba MAMOU, GUINEA
    • about 8 hours ago

    La Guinée appartient a tous, par conséquent la loi et le droit ne se discute pas si vraiment l'heure de la démocratie a sonne

  • Layirina Alphonse Traore WASHINGTON, DC
    • about 17 hours ago

    Pour l'egalite des guineens et le multipartisme prones dans la constitution.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article