Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

la Guinée pourrait exporter sa première tonne de minerai de fer au mois de juin prochain.

Economie : Exclusif : la Guinée pourrait exporter sa première tonne de minerai de fer au mois de juin prochain.
posté le 6 mars à 11h40 | mis à jour le 6 mars à 12h0 | affiché 1340 fois
      Diminuer la taille   Agrandir la taille
La Guinée pourrait entrer au mois de juin dans le cercle des pays producteurs et exportateurs de minerai de fer grâce à la mise en exploitation du gisement de Yombeyeli ( Forécariah) par la compagnie Bellzone, a-t-on appris de sources proches du ministère des mines.

Le riche gisement en minerai de fer de Yombeyeli estimé à plus de 25 millions de tonnes pourrait être exploité dans trois mois et exporté par le port minéralier de Konta(Forécariah), ajoute-t-on.

Ce port, dont le dragage est déjà terminé et dont l’aménagement de la plate-forme du quai sera parachevé dans deux mois, sera utilisé à titre provisoire par la compagnie australienne Bellzone, en attendant la fin des travaux du port en eaux profondes de Matakang.

Selon nos informations, la compagnie Bellzone compte rétrocéder à l’Etat guinéen le port de Konta, une fois les travaux de Matakang terminés.

Le transport du minerai de la mine au port se fera par des camions de cent tonnes sur des routes qui sont déjà aménagées, précise-t-on. La production annuelle est estimée à environ six millions de tonnes et la mine vivra une dizaine d’années, nous informe-t-on.

Seulement voilà, la compagnie Bellzone n’a pas encore obtenu le permis d’exploitation. Et pour obtenir le précieux sésame le ministère des Mines exige, selon nos sources, une étude de l’impact environnemental du projet réalisée par un cabinet de renommée internationale.La première étude qui avait été faite par la compagnie Bellzone a été jugée insuffisante par les autorités guinéennes,justifie-t-on. Selon des sources proches de Bellzone, la compagnie s’activerait pour faire face à cette exigence gouvernementale.

Peut-être un bon présage pour Bellzone, le premier ministre guinéen, entouré de quatre autres ministres, a fait une visite de terrain le samedi dernier pour constater l’évolution des travaux.

A rappeler que Bellzone, en joint-venture avec China International Fund, possède également le gisement de fer de Kalia (Faranah) estimé à 13 milliards de tonnes dont le début d’exploitation est prévu pour 2013.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article