Huit cent millions de dollars, c’est le montant du projet d’extension de la zone Est du Port Autonome de Conakry (PAC). Ce méga projet est le fruit de la coopération Sino-guinéenne. Il a été paraphé ce lundi 24 octobre en présence du ministre des Transports Oyé Guilavogui pour une durée de 48 mois, a-t-on constaté sur place.
«Après la réalisation du projet d’extension du port de Conakry, il deviendra le plus important dans la sous-région », a souligné Ding Jialong, le Responsable de la société China Harbour Engineering Compagnie (CHEC) qui rappelle qu’il est présent en Guinée depuis 2012.
Toutefois, il a indiqué que le projet va générer 500 emplois locaux directs et mille postes d’emploi pour l’industrie. «Nous avons réalisé en Guinée plusieurs projets d’infrastructure dans le domaine minier ainsi que celui de l’ingénierie maritime à savoir, l’extension du terminal à conteneur du Port Autonome de Conakry, la construction du débarcadère de Kassa et le dragage du port pétrolier(…). Tous ces projets ont été réalisés pendant que le pays traversait la maladie à virus Ebola », a rappelé M. Ding.
Prenant la parole, la Directrice Générale du Port Autonome de Conakry, M’Mahawa Keita a fait savoir que depuis la création du PAC en juin 1982, il a bénéficié d’importants financements extérieurs pour une montant global équivalent à 100 millions de dollars qui ont permis, a-t-elle dit, la réalisation de deux projets portuaires.
Par ailleurs, Mme. Keita a signalé que le gouvernement a reçu plusieurs partenaires qui ont manifesté leur intérêt pour financer le projet d’aménagement de la zone Est du port autonome de Conakry qui sont restés au stade des intentions.
«L’entreprise China Harbour Engineering Compagnie a soumis son offre le 3 Mai 2016 pour un coût estimatif des travaux de 849 238 973 dollars hors taxes. Depuis cette date, c’est aujourd’hui que les services techniques des ministères de l’Economie et des finances, du Budget et des Transports, de l’Administration des Grands projets et marchés publics ainsi que la direction du port de Conakry qui, après des séries de négociations sans relâche, ont finalement abouti à un montant de 774 103 055, 16 dollars hors taxes », a-t-elle expliqué.
S’exprimant sur le projet, Mme. Keita a annoncé qu’il aura la construction de trois quais d’une longueur totale de 846m linéaires et un aménagement de 41,6 hectares de terre-pleins. Ainsi, a-t-elle ajouté, il y aura la construction d’une pénétrante routière de 670m sur la voie ferrée de CBK et d’un échangeur de 550m pour la connexion de l’autoroute. «Cette pénétration sera dotée de deux aires de stationnements pour 600 camions », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre des Transports, Oyé Guilavogui a annoncé que le port de Conakry occupe le quatrième rang après Dakar, Abidjan et Lomé. «Après la réalisation de ce projet d’extension, nous tiendrons le flambeau du plus grand port de l’Afrique de l’Ouest. C’est le plus grand projet depuis 2010, il va engranger beaucoup d’emplois. D’ailleurs, ce qui est extrêmement important, il y aura une pénétrance routière en échangeurs qui va permettre aux gros porteurs de sortir de la ville sans passer par l’autoroute. Naturellement, cela permettra de désengorger nos routes qui connaissent beaucoup d’embouteillages ».