Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

La France file tout droit vers la récession!

La France file tout droit vers la récession

 


La Banque de France prévoit un recul du PIB pour le deuxième trimestre consécutif dans les prochains mois.

La Banque de France (BdF) prédit une entrée de la France en récession au troisième trimestre de cette année, avec un recul de 0,1 % du produit intérieur brut (PIB), selon sa première estimation publiée mercredi dans son enquête mensuelle de conjoncture. Début juillet, la Banque de France avait déjà confirmé s'attendre à un recul de 0,1 % du PIB français au deuxième trimestre.

Si ses craintes se concrétisaient, l'économie française connaîtrait donc une nouvelle récession, avec deux trimestres consécutifs de repli. Cette contraction serait la première d'une telle ampleur depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009. L'Institut national de la statistique et des études économiques publiera mardi son estimation de la croissance au deuxième trimestre. Au premier trimestre, l'économie française a enregistré une croissance nulle.

Le gouvernement a abaissé ses prévisions début juillet, ramenant ses attentes à une croissance du PIB de 0,3 % en 2012 et environ 1,2 % pour 2013, contre 0,4 % et 1,7 % espérés auparavant. Le 1er août, le ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, a admis qu'il demeurait "inquiet" pour les chiffres de la croissance, mais qu'il n'envisageait pas d'abaisser une nouvelle fois sa prévision pour 2012.

Équation budgétaire compliquée

Le net ralentissement de la croissance complique l'équation budgétaire du gouvernement, dont l'objectif, maintes fois réaffirmé, est de ramener le déficit public à 4,5 % du PIB en 2012, puis à 3 % en 2013.

Fin juin, l'Insee tablait encore sur une croissance de 0,4 % en 2012 après 1,7 % l'an dernier. Il s'attendait à ce que le PIB stagne encore au deuxième trimestre avant une très légère reprise aux troisième (+ 0,1 %) et quatrième (+ 0,2 %) trimestres. À la mi-juillet, le Fonds monétaire international (FMI) (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Knight Capital dans l'oeil du cyclone pour des pertes éclair
La récession italienne complique le jeu en zone euro
S&P abaisse la perspective de la note de la Grèce à "négative"
Laurent Wauquiez demande de "cesser de tergiverser" sur les prix de l'essence
Recevez la newsletter Le Point.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article