Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Qu'avons nous fait de nos indépendances Africaines?

 

Pour pouvoir répondre à cette question il nous semble nécessaire tout d’abord de nous arrêter sur le terme du développement.

 

Qu’est-ce que le développement ?

 

D’après Wikipédia (encyclopédie libre), le développement économique fait référence à l’ensemble des mutations positives (techniques, démographiques, sociales, sanitaires…) que peut connaitre une zone géographique (monde, continent, pays, région…).

 

Elle ne doit pas être confondue avec la croissance économique qui est nécessaire ou consécutive au développement mais n’en constitue qu’un aspect.

 

Dans une acceptation généralement admise, cette notion repose essentiellement sur l’agrégat que constitue le P.I.B (Produit Intérieur Brut). Mais l’on s’est finalement rendu compte que le PIB n’était pas un bon indicateur de développement.

 

Un autre indice, concocté par les soins de l’O.N.U (Organisation des Nations Unies), a été par la suite pris en compte. Il s’agit de l’I.D.H (Indice de Développement Humain). Ce indice a l’avantage de prendre en compte, en plus du PIB, d’autre critères de développement comme l’état d’instruction des populations (alphabétisation), les progrès dans le domaine de la santé, etc.

 

Nous constatons, que quelque soit l’indicateur pris en compte, qu’il s’agisse du développement sur la base du PIB ou de l’indice de développement humain, à plus forte raison du développement durable, l’Afrique semble être loin de l’objectif de départ.

 

Nous nous rappelons l’assertion de Monsieur René Dumont dans les années soixante affirmant que « l’Afrique noire est mal partie ». Ceci souleva un tollé d’indignation générale. Les faits lui donnent raison à posteriori.

 

Pourquoi en presque un demi siècle d’indépendance, les pays africains n’ont pas connu une amorce de développement ?

 

Après cinquante années d’indépendance, nous constatons partout un recul économique, l’exode rural, la paupérisation des paysans, le manque criant d’infrastructures de base (écoles, hôpitaux, etc..). Nous avons remarqué une omnipotence et une omniscience du politique dans tous les domaines. La mal gouvernance érigée en système de gouvernement. Cela a conduit au fait que le parti du pouvoir dominant, c'est-à-dire le « Parti - Etat », est venu régenter la sphère économique, alors qu’il était censé donner une impulsion politique et laisser le champ économique aux agents dudit domaine.

 

Nous avons noté dès le départ une absence criante d’un processus démocratique. L’opinion publique jusqu’à très récemment était tenue pour quantité négligeable. Nous avons aussi assisté à une coopération « monopolistique » avec l’ancienne puissance colonisatrice. Les débouchés extérieurs de nos matières premières étaient, pour la plupart, les ports de l’ancienne puissance colonisatrice. Tout ceci a conduit à la stagnation économique dénoncée plus haut.

 

 Que faut-il donc faire pour redresser la barre ?

 

Il nous semble nécessaire de diversifier les sources d’exportation de nos produits. Faire jouer une saine concurrence entre les différents intervenants sur le marché, ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier comme le préconise si bien l’adage populaire.

 

Le Niger vient de faire sienne cette assertion en décidant de renégocier à la hausse le prix à la tonne de son uranium exploité depuis plus de quarante ans par la société française AREVA et surtout en partageant dorénavant les champs d’exploitation entre la France et la Chine.

 

Pour nous il n’y a pas et il n’y aura jamais de développement sans bonne gouvernance et sans démocratie. Nous devons avoir suffisamment présent à l’esprit le triptyque : bonne gouvernance, démocratie et développement.

 

Vous comprendrez aisément que ces constatations peuvent s’appliquer à n’importe quel pays africain, à commencer par la Guinée car elle fût le deuxième pays africain, après le Ghana, à accéder à l’indépendance le 2 octobre 1958.


Aboubacar Fofana
Economiste
Président du Club DLG. 




Paris le 30 novembre 2007.

N.B : Cet article est la transcription d’une contribution lors d’un débat sur les ondes de la radio : Africa numéro 1 (107.5 fm ).

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article