Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

«Détail de l'histoire»: Jean-Marie Le Pen à nouveau condamné§

«Détail de l'histoire»: Jean-Marie Le Pen à nouveau condamné

Par RFIPublié le 06-04-2016 Modifié le 06-04-2016 à 20:19

Jean-Marie Le Pen, le 16 octobre 2015, à Marseille.AFP/AFP/Archives

L'ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été condamné mercredi, par deux tribunaux, à Paris et à Nice, pour des déclarations sur les chambres à gaz, «un détail de l'histoire» selon lui, et sur la présence « urticante » des Roms. Des propos, qu'il a tenu à de multiples reprises.

30 000 euros d'amende après 30 ans de provocations à répétitions. Trois décennies durant lesquelles, Jean-Marie Le Pen n'a cessé de marteler que « les chambres à gaz n'ont été qu'un détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ». Le fondateur du parti d'extrême droite a déjà été condamné à deux reprises, au civil, par la justice française pour ces propos, tenus pour la première fois en 1987.

Sans surprise, le tribunal correctionnel de Paris vient donc, une nouvelle fois, de le déclarer coupable de contestation de crime contre l'humanité. Cet énième dérapage s'est déroulé l'an dernier, au micro de Jean-Jacques Bourdin qui lui demandait s'il regrettait ses propos. Le Pen avait répondu : « Pas du tout, ce que j'ai dit correspond à ma pensée, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz ».

Alors dans son jugement, le tribunal indique que « sous couvert d'admettre la réalité et le caractère ignoble des chambres à gaz, Jean-Marie Le Pen n'a de cesse d'en relativiser l'importance ». « Il met à égalité, relèvent les juges, l'ensemble des épisodes dramatiques du conflit, n'en faisant que des péripéties inhérentes à toute guerre ».

Et cette provocation n'était pas la seule, car Jean-Marie Le Pen a aussi été condamné à 5 000 euros d'amende par le tribunal de Nice, après avoir affirmé cette fois que les Roms avaient une « présence urticante » et « odorante ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article