Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Selon la liste noire de la revue "Prescrire", un nouveau médicament sur cinq serait à éviter !

Selon la liste noire de la revue "Prescrire", un nouveau médicament sur cinq serait à éviter

Le HuffPost  |  Publication: 01/02/2013 07:23 CET  |   

 

SANTÉ - Pas de répit pour l'ANSM. Après avoir annoncé mercredi la suspension prochaine de l'autorisation de mise sur le marché de Diane 35 et ses génériques, l'Agence du médicament va peut-être devoir se pencher sur un autre dossier brûlant.

La revue Prescrire a en effet dévoilé ce jeudi 31 janvier, sa liste noire des médicaments "plus dangereux qu'utiles". Elle demande leur retrait du marché, en raison des risques sanitaires "disproportionnés" qu'ils représentent par rapport aux bénéfices apportés.

Sont ici désignés les nouveaux médicaments et les nouvelles indications de médicaments qui ont inondé le marché en 2012 sans pour autant constituer une avancée significative pour les patients dans de nombreux domaines comme l'efficacité, la fréquence ou le mode d'administration.

Une efficacité parfois pas supérieure à celle d'un effet placebo

Parmi ces nouveautés, un médicament sur cinq serait à éviter et présenterait une balance bénéfices-risques défavorable. Soit 15 nouveaux médicaments sur les 82 cotations effectuées dans le cadre de ce palmarès. D'autres seraient carrément rendus obsolètes par de nouvelles molécules plus efficaces et certains n'auraient pas une efficacité supérieure à celle d'un placebo.

Dans le viseur de la revue, on retrouve quelques médicaments bien connus comme le Ketum en gel (antalgique), le Primalan (antihisitaminique) ou le Motilium (gastro-entérologie), épinglés pour leurs effets secondaires.

2012 restera donc un triste millésime pour Prescrire, qui cette année encore, ne décerne pas de "Pilule d'or". Pour la revue indépendante, seuls deux médicaments ont contribué à améliorer "modérément" la prise en charge de certains patients : un traitement contre le cancer prescrit en troisième attention (après deux thérapies malheureuses) et un traitement utilisé dans le cadre de certaines hépatites C.

Une liste noire qui s'ajoute à l'inventaire dressé en septembre dernier par Philippe Even et Bernard Debré avec leur retentissant Guide des 4000 médicaments inutiles et dangereux.

» Retrouvez la liste des produits à éviter en accès libre sur le site de la revue Prescrire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article