Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Réunion inaugurale du Conseil de l’Infrastructure Minière de Guinée Holding (BVI) Ltd (Communiqué) !

Réunion inaugurale du Conseil de l’Infrastructure Minière de Guinée Holding (BVI) Ltd (Communiqué)

18 janvier 2013 - Conakry, République de Guinée. Infrastructure Minière de Guinée Holding (BVI) Ltd (“IMG”), société établie dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé en vue de doter la République de Guinée d’un réseau intégré d’infrastructures minières, a tenu son premier Conseil d’administration le 18 janvier 2013 dans les locaux du Ministère des Mines et de la Géologie à Conakry.

Cette réunion, présidée par le Président du Conseil, M. Mohamed Lamine Fofana, Ministre des Mines et de la Géologie, a vu la participation des administrateurs représentant diverses entités gouvernementales guinéennes ainsi que les représentants de African Iron Ore Group Ltd. Le Conseil d’Administration est composé de S.E.M le Ministre Mohamed Lamine Fofana; M. Ahmed Kanté, Administrateur Général de SOGUIPAMI; M. Abdoulaye Yero Baldé, 1er Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée; M. Mamadi Tales Condé, Administrateur Général des Grands Projets; et Mme Bountouraby Yattara, Directrice Nationale du Patrimoine de l’Etat et Investissements Privés auprès du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que, du coté AIOG, M. Ethelbert Cooper (Vice-président de IMG) et MM Babacar Ndiaye, Ousmane Kane et Mme Kathy Yucai Laurie.

En vue de répondre efficacement aux attentes du Président Alpha Condé pour un développement accéléré du secteur minier national, les administrateurs ont convenu de la nécessité de stimuler les activités d’IMG. En particulier,

Le Conseil d’administration a pris connaissance du schéma de financement global élaboré par AIOG pour permettre à IMG de faire face à ses engagements dans ce domaine. Ce schéma, cohérent et sans aucun impact sur la dette souveraine de la République de Guinée, est compatible avec les soucis de transparence, de compétitivité et de délais mis en avant par le Gouvernement Guinéen. Il s’appliquera en particulier dans le cadre du développement du gisement de Simandou Sud, conformément aux accords passés avec la société Simfer. Il permettra ainsi d’apporter les 51 pour cent de financement requis par SPV-Simfer.

La société prendra rapidement contact avec différents opérateurs du secteur minier dont le lancement des programmes d’investissement serait facilité et accéléré par une étroite coopération avec IMG. Une telle coopération s’organiserait autour de la construction d’un chemin de fer multiutilisateurs et d’un port minéralier de classe mondiale.

Tenant compte du rôle clé que peut jouer la Chine dans le développement des ressources minières Guinéennes d’une part, des très bonnes connaissances et des excellentes relations qu’elle entretient avec les grandes entreprises et institutions publiques chinoises d’autre part, le Conseil d’administration a coopté Madame Kathy Yucai Laurie, Premier Vice Président d’AIOG, comme administrateur.

IMG établira rapidement une entreprise filiale en Guinée. Elle aura la responsabilité de la logistique, de la formation et de l’appui aux différents projets d’infrastructures minières auxquels IMG participera.

Le Vice-président Ethelbert Cooper a ainsi relevé que: “Notre projet de construire une infrastructure nationale en République de Guinée, conjointement avec un réseau de partenaires stratégiques chinois relevant des secteurs miniers, bancaires et de construction positionne IMG de façon idéale pour fournir les solutions nécessaires au secteur minier de la République de Guinée. La venue de Madame Laurie au Conseil ne fera que renforcer ces efforts. Tout ceci se fera en étroite collaboration avec le partenaire stratégique d’AIOG, International Mining and Infrastructure Corporation plc (“IMIC”).”

Au nom de la République de Guinée, le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Mohamed Lamine Fofana, a répondu: “Cette première réunion du Conseil de IMG est très importante pour le pays, ceci dans le cadre de la valorisation de ses ressources minérales à travers la promotion et le financement de la réalisation des infrastructures de transports (chemin de fer) et d’évacuation (Port) qui sont essentielles pour le développement des ressources nationales au service du Peuple guinéen. Le Président, sans ambigüité, a précisé que notre Nation doit avancer rapidement et IMG a été créée pour répondre à cette vision.” Fin.

Note aux Rédacteurs :

Simandou South Iron Ore Project
SPV Simfer est l’entreprise spécialisée pour la construction de l’infrastructure ferroviaire et portuaire de Simandou Blocs 3 & 4, ou projet Sud Simandou. AIOG et Soguipami ont créé IMG en tant qu’entreprise mixte pour couvrir l’engagement du Gouvernement de Guinée à financer et réaliser sa participation à 51 pour cent de l’infrastructure de SPV Simfer.

Le projet de minerai de fer du Sud Simandou est l’un des plus grands gisements non-exploité au monde et représente l’un des gisements de la plus haute qualité de minerai de fer hématite. La réalisation de ce projet sera le plus grand projet d’infrastructure minier jamais réalisé en Afrique, comprenant la construction d’une liaison ferroviaire trans-Guinéenne de 650 kilomètres et un port à fort tirant d’eau. Le cout total de ce projet, y compris le développement de l’infrastructure est prévu autour de US$ 10 milliards.

Les livraisons commerciales de minerai de fer de Sud Simandou devraient commencer mi-2015, ce qui signifie que l’infrastructure portuaire et ferroviaire associée doit être réalisée rapidement en conformité avec la mise en œuvre du projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article