Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.
18 Septembre 2010
Comme tout le monde le sait, le professeur autoproclamé Alpha Condé a basé une bonne partie de sa campagne sur la diabolisation des commerçants, et encore pas tous les commerçants mais ces commerçants peulhs comme cet abrouti aime bien le préciser (avec un niveau de langage très limité, il faut le rappeler pour un soit disant Docteur en Droit). Il les accuse d'être mafieux, de vendre de la drogue, ou encore d'être responsables de la hausse des prix des denrées alimentaires, dont le prix du riz, bref de tous les maux du pays. Quelle mauvaise foi ! Quelle honte ! Quelle haine ! Et surtout quelle ignorance pour un prétendant à la présidence de la république ! Les propos injurieux de cet abrouti illustre sa volonté manifeste de diviser les fils et les filles de notre nation, quitte à nous conduire à une guerre civile, de toutes les façons, il n'a rien à perdre en Guinée non ? Cet abrouti doit savoir que sa politique de « diviser pour régner » risque de se transformer pour lui, en « diviser pour crever ».
Avant de répondre ce haineux, Faudrait-il le rappeler que les propos qu'il tienne n'étonnent pas tout le monde, en tout cas pas ceux qui l'ont connu et côtoyé dans les maquis et bars de Paris, qui le prennent unanimement pour un psychopathe, pour les propos haineux qu'il a coutume de tenir à l'encontre du feu Général Lansana Conté de son vivant, à l'encontre du capitaine Dadis et les cadres forestiers lorsque ces derniers étaient au pouvoir, et de sa haine héréditaire contre les peulhs.
Les commerçants peulhs sont-ils des mafieux ? Faudrait-il lui rappeler que le véritable mafieux est surtout : Celui qui s'attribue des titres qu'il n'a pas, qui tente de sortir clandestinement de son pays au moment d'une agression rebelle, qui cherche à bailler les ressources du pays pour obtenir le soutien de présidents étrangers non fréquentables. Faudrait-il lui rappeler aussi que le commerçant analphabète Mamadou Sylla qu'il a promis le ministère du commerce est un réputé pour ses contentieux avec l'Etat. Mamadou Sylla n'avait il pas été condamné par la justice pour ses factures mafieuses? Que dit Alpha Condé à propos ? Alpha Condé n'est il pas entouré par tous les gros prédateurs de l'économie guinéenne, que dit-il de Kiridi Bangoura et consorts, n'est-ce pas ces gens qui ont profité de la maladie du général Conté pour semer la pagaille au sommet de l'Etat, faire signer sans aucun état d'âme des faux décrets au vieux malade, et détourner des fonds (ces gens ont été le 1ers ennemis de Lansana Conté). Faudrait-il rappeler à Alpha Condé que tout ce qui se ressemble s'assemble, alors dans quel camp se trouve les mafieux ? Sans aucun doute dans sa soit disante alliance Arc-en-ciel monocolore.
Les commerçants peulhs sont-ils des trafiquants de drogue? Alpha condé pourrait il prouver ses fausses accusations ? Tout le monde est en accord que, le bilan positif du pouvoir de Dadis a été la lutte contre la drogue avec la police anti-drogue, cet abrouti pourrait-il nous dire, quel commerçant peulh a été arrêté pour trafic de drogue s'il est de bonne foi ? C'est encore une preuve palpable que cet abrouti ne mérite pas un fauteuil présidentiel, tous les jours on se demande vraiment comment peut-on faire des études aussi longues et être aussi intellectuellement limité.
Les commerçants peulhs sont-ils responsables des hausses de prix des denrées alimentaires (dont le riz)? Il faudrait totalement ignoré les mécanismes de fonctionnement basique d'une économie pour tenir des tels propos. C'est une preuve encore que ce vieux abrouti manque cruellement de savoir et d'expérience. Faudrait-il lui rappeler d'abord que les commerçants ne sont pas là pour gérer le pays en lieu et à la place du gouvernement ? Faudrait-il lui rappeler que ces commerçants ne sont pas là pour résoudre les problèmes de la population guinéenne ? Faudrait-il lui rappeler que ces commerçants sont des entrepreneurs privés, comme tout entrepreneur, leur objectif principal est de maximiser leur bénéfice ? Si cet abrouti ne connaît pas les principales causes de la hausse des prix des denrées alimentaires, alors nous n'avons plus qu'à lui demander de lire les projets de société de Cellou Dalein ou de Sidya pour ne citer que ces deux là.
Les causes de la hausse des prix, et particulièrement celui du riz, sont bien connues, les principales causes sont l'inexistence d'une production locale suffisante et le problème de taux de change. Tout le monde sait que le secteur agricole est quasi-inexistant en Guinée (seules 10% des terres cultivables sont cultivées annuellement sous forme d'agriculture de subsistance à faible productivité, alors que ce secteur occupe près de 80% de la population), ce qui veut dire que la quasi-totalité de notre consommation est importée, et dépend donc forcement du taux de change entre le Franc guinéen et le dollar (monnaie de référence), parce que nous sommes dans un système de change flottant. Ainsi, un commerçant qui importe du riz achète sa marchandise en dollar et la revend en France Guinéen. La volatilité du Franc Guinéen surnommé Franc Glissant par le journal satirique Lynx, n'est secrète pour personne. Le commerçant importateur de riz qui achète de plus en plus cher son dollar, est obligé d'en tenir compte dans son prix de vente s'il est un entrepreneur rationnel, d'où une bonne partie de la hausse du prix de notre sac de riz.
La faiblesse ou la volatilité du Franc guinéen s'explique principalement par la détérioration des finances publique à cause, principalement, de la corruption, et de l'absence d'indépendance de la banque centrale. Cette dernière devrait avoir pour rôle la stabilisation du taux de change et la lutte contre l'inflation.
Pour conclure, il faudrait dire à ce « professeur » que s'il n'a pas d'explication ou un projet de société, pour répondre aux questions essentielles qui préoccupent la population guinéenne, alors qu'il arrête au moins de semer la confusion. Tous les guinéens et guinéennes savent que ce « professeur » n'a rien à perdre si la Guinée brûlait aujourd'hui, il est célibataire sans enfant et sans bien en Guinée. La paix, l'unité nationale, et la cohésion sociale, sont trois paramètres qui sont très chères à la population guinéenne car tout le monde sait qu'en absence de ces paramètres, on ne peut pas parler de développement, alors cher « professeur » ne nous brûle pas notre paradis.
Paris le 14/09/2010,
Sanoussy Diallo, Consultant en Banque et Services financiers spécialisés