Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

MALI : Où sont passés les panafricanistes et autres souverainistes africains ?


MALI : Où sont passés les panafricanistes et autres souverainistes africains ?

Ils s’étaient donnés en spectacle lors des crises ivoirienne et libyenne et s’étaient présentés comme les défenseurs de l’Afrique et de sa souveraineté. Mieux, d’autres encore avaient même affirmé vouloir aller se battre sur place. Mais voici déjà un an qu’une coalition internationale de terroristes islamistes a ramené les Maliens au Moyen Age, leur faisant subir toutes sortes d’horreurs, avec à la clef, une production industrielle de manchots...
Les « patriotes » et les « panafricanistes » ont disparu. Le Mali serait-il un pays d’Asie ? L’agonie et le sort des Maliens ne concernent pas le « combat » qu’ils mènent plutôt à un front supérieur : eux, leur problème c’est… l’Occident…
C’est plutôt la France qui est venue aux côtés des Maliens. Et pire, certains «panafricanistes », avec une incorrigible rhétorique anti-néocolonialiste, sont opposés à l’intervention, jugée comme étant une entreprise de recolonisation de l’Afrique !!!
Et du coup, ce peuple malien martyrisé et acclamant l’armée française, est devenu, à leurs yeux, un grand traitre de la cause africaine... Exactement comme hier, tous ces pauvres Ivoiriens et Libyens qui ne se laissaient pas tuer par Gbagbo et Kadhafi, et appelèrent au secours, furent sentenciés par le « nationalisme africain » comme étant des traitres, des collabos, des vendus…
MAIS OU SONT DONC PASSES LES ACHILLE MBEMBE, JEAN PAUL POUGALA, CHARLES ONANA, CALIXTHE BEYALA, GASTON KELMAN ,etc,etc,?
Mais où sont-ils quand les soldats français tombent aux côtés de nos frères du Mali ? « C’est pour le pétrole et l’uranium ». Mais la vie n’a pas de prix. Où sont tous les autres intellectueurs signataires de pétitions pro-Gbagbo ? Où sont passés les DOCTEURS EN DOCTORAT et les AGREGES EN AGREGATION ?
Quand ceux-là, censés apporter la lumière, ont eux-mêmes besoin de la lumière, comment s’étonner alors de notre classement? Quelle perte et quel gâchis pour notre continent!
A l’image de ces syndicalistes de l’Union Africaine, éloignés de la souffrance des populations maliennes mais proches de la dictature de Bozizé, ils ont disparu. Et quand ils reprendront la parole, ce sera probablement encore pour critiquer négativement.
Mais où sont passés tous ces « leaders » et partis politiques qui en 2011, et au nom de la « souveraineté » organisèrent des marches pro-dictature ? Le Mali cherche désespérément « nationalistes ». Mais où sont-ils les chasseurs de primes, les serviteurs du vent et de la diversion nationaliste ?
Fallait-il sauver le Mali ou laisser des terroristes islamistes prendre le pouvoir à Bamako, au nom d’un anticolonialisme aveugle ? Même le FPI de Gbagbo semble avoir abandonné à d’autres (notamment des camerounais), de poursuivre, seuls, la défense d’une doctrine aveugle et insensée. Victimes de la terrible pathologie de la pensée automatique(1), ils sont à jamais perdus et irrécupérables. Leur horloge est suspendue au 15è siècle où, selon eux, l'Occident aurait programmé tous nos faits et gestes. Suprême insulte à l'intelligence d'un peuple!
Comment parler de recolonisation sans se rappeler avoir auparavant défendu la thèse opposée, à savoir que l’Afrique est la propriété de l’Occident qui y nomme ses valets ? Comment dès lors recoloniser ce qui est en soi est déjà une propriété ? Les théoriciens du complot permanent pourraient-ils aller exposer leurs élucubrations aux autorités maliennes ?
Comment expliquer cet égarement dangereux et cette médiocrisation d’une certaine intelligentsia africaine ? Ils ont la parfaite maîtrise d’une géopolitique ou géostratégie mystique mais manquent de ce bon sens minimal qui permet de se projeter à la place de ceux qui souffrent. Il ne reste plus qu'à prier pour ceux qui parlent d'agression française contre le Mali.
Mais décidément que faut-il encore faire de ces africains-là ? Peut-on être normal dans sa tête et toujours critiquer négativement tout ? Comment dialoguer avec un individu qui ne conçoit pas d’idées différentes des siennes et qui vous traite de vendu, en vous promettant la mort ?
Mais comment réussir à éradiquer de l’Afrique cette dangereuse religion de l’anticolonialisme aveugle et démentiel et lui substituer un anticolonialisme lucide et rationnel?
Certes, la crise malienne a un lien direct avec la chute de Kadhafi et pose l’éternelle problématique des interventions : quand on n’intervient pas comme au Rwanda (un million de morts) ou Syrie (plus de 60000 morts), certains protestent et pleurent. Et quand on intervient (Côte d’Ivoire, Libye), les mêmes, parfois, amplifient les protestations et pleurs.
Sans intervention, que serait-il resté aujourd’hui de la Côte d’Ivoire ? Drôles de « panafricanistes » plutôt mécontents quand il y a moins de morts et de destruction. Aujourd’hui insensibles à la douleur des Maliens, comme hier en Côte d’Ivoire où ils auraient voulu continuer à voir un pays qui se consume inexorablement. Mieux vaut la Côte d’Ivoire que la Syrie.
NON, n’en déplaise aux « nationalistes », l’Afrique doit être soudée au reste du monde pour combattre l’ennemi commun de l’humanité qu’est le terrorisme islamiste qu’on ne peut uniquement qu’affronter, à moins de s’y soumettre.
Bon courage à l’armée malienne et aux armées africaines. Et merci à la France et à tous les soutiens du Mali.

 

PAR UN INTERNAUTE CAMEROUNAIS……

In: Cote d'Ivoire:Paix, Justice et Reconciliation...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article