Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Alliance entre Volvo et Dongfeng pour dominer le marché des poids lourd !

Alliance entre Volvo et Dongfeng pour dominer le marché des poids lourd
Coût de l'opération pour Volvo : 670 millions d'euros.
Coût de l'opération pour Volvo : 670 millions d'euros.
REUTERS/Issei Kato

Par RFI

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo va s'allier avec le Chinois Dongfeng pour devenir à terme le premier constructeur de camions au monde. Le groupe suédois table sur le développement très important du marché des poids lourds en Chine.

Volvo poids lourds, à ne pas confondre avec le constructeur suédois d'automobiles du même nom, dont il est séparé depuis 1999, est le numéro 3 du secteur. Il va acquérir 45% de la filiale poids lourds constituée avec le Chinois Dongfeng, numéro 2 mondial.

Coût pour Volvo : 670 millions d'euros. mais le Suédois espère ainsi devenir à terme le numéro 1 mondial du poids lourds devant le détenteur actuel du titre (l'Allemand Daimler). Pour détrôner Daimler, Volvo compte sur la croissance du marché chinois, qui constitue le plus grand marché au monde du poids lourds, puisqu'il représente déjà à lui seul l'équivalent des marchés européen et nord-américain réunis.

La transaction devrait aboutir dans les douze prochains mois, après approbation des autorités chinoises. Par ailleurs, Volvo s'allie à Dongfeng au moment où le Japonais Nissan vient de se retirer d'une filiale commune avec le même Dongfeng. Mais Volvo prend ce risque alors qu'il est à la peine sur ses marchés traditionnels, espérant ainsi sortir de la crise par le haut.

tags: Automobile - Chine - Industrie - Suède
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article