Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Guinée : Le Gouvernement en quête d’une stratégie de mobilisation des ressources intérieures…!

Guinée : Le Gouvernement en quête d’une stratégie de mobilisation des ressources intérieures…

Gouvernement guinéen

CONAKRY-Dans un contexte international caractérisé par la rareté des ressources financières pérennes, l’amélioration de la Gouvernance des finances publiques apparaît comme un impératif pour faire face aux enjeux du développement socioéconomique national. Dans ce contexte, la mobilisation des ressources intérieures apparaît comme une alternative crédible aux financements extérieurs.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement guinéen, à travers les ministères Economiques (Budget, Economie et Finances, Plan et Coopération international), organise du 10 au 12 novembre 2016, un Forum International sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures pour le financement du développement durable de la Guinée.

Le Gouvernement veut ainsi, tout en accélérant la réflexion, explorer les stratégies, programmes et actions prioritaires menant à mobiliser et à utiliser les ressources intérieures, indispensables au financement de son développement.

En prélude de ce forum international, le Ministre du Budget Mohamed Lamine Doumbouya, a conféré avec des partenaires bi et multilatéraux de la Guinée, ce vendredi 30 septembre 2016, à Conakry.

Au cours de cette rencontre, le ministre Doumbouya a avoué que sur le plan international il est actuellement difficile de trouver les ressources. D’où la nécessité de mobiliser davantage les ressources domestiques pour faire aux besoins croissants de développement.

«Ce forum nous permettra de comprendre réellement quelles sont les ressources potentielles disponibles que nous avons en Guinée. Comment ces ressources sont-elles mobilisées ? Le processus de mobilisation est-il optimal ? Comment les orienter plus efficacement vers des dépenses productives », a révélé Mohamed Lamine Doumbouya.

Ce forum verra la participation des partenaires au développement, des universitaires, des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que de la société civile. Le ministre du Budget dit attendre des partenaires au développement une participation active et effective au forum. « Il y a différentes expériences qui sont partagées dans les institutions qui pourraient nous être utiles », a-t-il lancé aux partenaires au développement, qui ont marqué leur intérêt pour cette rencontre internationale en perspective.

L’objectif global du forum, est de partager des expériences sur les différentes stratégies, réformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de la mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée. Il s’agira en clair de débattre de la problématique de mobilisation et d’utilisation efficace des ressources intérieures.

Les débats porteront autour de quatre axes principaux, à savoir : l’approche sectorielle des perspectives de l’économie guinéenne, la Mobilisation des ressources intérieures (état des lieux de la fiscalité intérieure et opportunités, l’utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement inclusif, les réformes et actions à poursuivre ou à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des ressources intérieures.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article