Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Aboubacar Fofana

Il s'agit d'un blog qui s'intéresse au devenir du continent Africain. D'où la prospective avant la proposition.

Alpha Condé à Ryad: Voici la moisson financière de la délégation présidentielle!

Dim, 27 Mar 2016, 10:10 Posté Par Amara Moro Camara Diplomatie, Économie, La Une, Le Monde, News 1 Comment

Alpha Condé à Ryad: Voici la moisson financière de la délégation présidentielle

Le président Alpha Condé, à la tête d’une forte délégation guinéenne, composée de ses proches conseillers, des membres du gouvernement, de hauts dignitaires religieux ainsi que d’hommes d’affaires, vient d’effectuer à l’invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, une visite d’amitié et travail de 4 jours à Ryad, capitale d’Arabie Saoudite.

Ce déplacement du chef de l’Etat, qui a porté sur tous les secteurs de la coopération bilatérale entre le royaume d’Arabie Saoudite et la Guinée, a abouti sur d’importants accords entre les gouvernements des deux pays, a ainsi confié ce samedi à Guinéenews, le nouveau ministre Conseiller diplomatique peu avant son départ de Ryad pour Conakry.

Selon le Dr. Koutoub Sano, les autorités saoudiennes ont, à la faveur de cette visite du président Condé, approuvé le décaissement immédiat de 80 millions de dollars. Un fonds qui est destiné au financement des projets des 4 Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM), à la rénovation de l’hôpital Donka, au financement du 5ème projet de forage.

Dans le cadre de ces nouveaux accords bilatéraux, Ryad s’est engagée, dans un partenariat public-privé, à prendre en charge le financement de la première phase du barrage Kôgbêdou, situé à Kérouané. ‘’Ce projet hydroélectrique qui est une des promesses du président de la République et dont le coût de réalisation est estimé à 210 millions de dollars, permettra de desservir toute la région de la Savane guinéenne’’, a indiqué le ministre Conseiller.

Autres moissons de cette mission présidentielle à Ryad, c’est la signature d’un accord de financement intervenu entre la BID et le gouvernement guinéen, portant sur un montant total de 500 millions de dollars. Ce pactole devra servir, précise le ministre Koutoub Sano, à financer entre autres, les travaux de revêtement en bitume des routes nationales Dabola-Kouroussa et Kissidougou-Guéckédou à hauteur de 243 millions dollars, la réhabilitation de Tombo et la rénovation du réseau de transport et distribution d’électricité pour un montant de 100 millions de dollars.

Dans le même pipeline d’investissement, la BID promet, en outre, de décaisser 10 millions qui sont dédiés au développement rural et 32 autres millions pour la construction des trois tours jumelles de WAQF-BID à Conakry, rapporte le ministre Koutoub qui annonce l’arrivée dès ce dimanche à Conakry d’une délégation du Fonds saoudien.

Cette mission saoudienne débarque en Guinée pour y examiner de nouveaux projets devant recevoir des financements du Fonds Saoudien, a affirmé Koutoub Sano avant de qualifier cette visite du président Condé en Arabie Saoudite de ‘’moisson fructueuse’’ ayant permis, dit-il, de poser les jalons véritables d’une coopération durable, gagnant-gagnant entre la Guinée et le royaume saoudien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article